RESERVES ONLINE
PROGRAMES INTEGRALS PER ADMINISTRACIONS LOCALS
SERVEI D'ASSESSORAMENT
NOTÍCIES
PATRIMONI NATURAL
I CULTURAL
CURSOS DE FORMACIÓ
BORSA DE TREBALL
>> Patrimoni
[ 22.02.13 ]
Barcelone c'est bien plus

La province de Barcelone dispose d’un vaste réseau d’espaces naturels protégés. Sur les quelque cent cinquante espaces qui, en Catalogne, bénéficient d’un certain degré de protection, nombreux sont ceux qui se trouvent dans la province de Barcelone, relativement près de la ville. Cela signifie, pour l’ensemble du territoire, un degré de protection supérieur à 20 %.

 

Cette particularité vous offre la possibilité de visiter des villes et des villages pittoresques tout en profitant de la nature. Vous découvrirez un territoire bien entretenu, avec des centres d’information et de nombreux sentiers balisés pour tout type de public et avec différents niveaux de difficultés.

De plus, certains de ces itinéraires sont praticables par des personnes possédant un handicap.

 

Le tourisme doit être accessible à tout le monde et Barcelone, tout comme sa province, s’est positionnée comme l’une des destinations les plus consolidées en ce sens.

 

Autour et même très souvent à l’intérieur de ces espaces naturels, vous trouverez un hébergement à votre mesure. Qu’il s’agisse d’un gîte rural qui se loue à la chambre ou dans sa totalité – solution idéale pour les voyages en groupe ou en famille –, d’un hôtel de charme, d’un établissement conventionnel, d’une auberge, d’un appartement ou d’un camping, dans tous les cas, la plus grande exigence de qualité est garantie.

 

Il suffit alors d’enfiler votre casque, si vous allez faire du VTT, ou de mettre de bonnes chaussures, si vous êtes un amoureux de la randonnée, et de choisir le lieu qui vous plaît le plus.

 

Comme vous le savez, Barcelone, c’est bien plus. C’est una destination suprenante!

 

Espaces Naturels

 

Si vous aimez la nature et avez envie de faire des activités de plein air tout en profitant d’un climat méditerranéen, sachez que Barcelone est entourée d’une ceinture d’espaces et de parcs naturels permettant de conjuguer la culture que nous offre la ville avec la vie en pleine montagne.

 

Depuis la côte jusqu’aux Pyrénées, on peut distinguer trois espaces clairement définis : Costa Barcelona, Catalunya Central et Pirineus de Barcelona. Dans chacun d’entre eux,

vous trouverez des espaces naturels protégés pour pratiquer votre sport préféré ou tout simplement profiter de l’air pur.

 

Nous devons tous nous responsabiliser face à la protection de l’environnement. Pour votre information, sachez que certains parcs naturels situés non loin de Barcelone possèdent le label « Q » de qualité touristique et adhèrent à la Charte européenne du tourisme durable (CETD), ainsi qu’au Système intégral de qualité touristique sur les destinations SICTED.

 

www.diba.cat/parcsn

 

 

PARC NATUREL de LA SERRA de COLLSEROLA

 

La ville de Barcelone possède deux limites physiques :

 

la mer Méditerranée et le massif de Collserola. Ces deux endroits nous offrent une onne erspective de la ville.

 

La mer dessine la ligne d’horizon qui nous permet d’identifier

Barcelone, et les miradors de la montagne du Tibidabo où se trouve le parc d’attractions  ou ceux de la tour de télécommunications de Collserola, conçue par l’architecte

Norman Foster, offrent une vue plongeante sur la ville.

 

Déclaré parc naturel, le massif de Collserola est un véritable poumon vert de Barcelone. Vous pouvez, à deux pas à peine, pratiquer de la randonnée ou du VTT puisque cet espace borde la ville. Collserola vous offre, outre un environnement naturel, des vues imprenables sur la trame urbaine.

 

Il n’y a pas si longtemps, les terrains de ce massif étaient destinés aux travaux agricoles – notamment à la culture de la vigne – et aux travaux forestiers. La pression rbanistique provoqua leur abandon et la forêt récupéra peu à peu les terres de culture.

 Aujourd’hui, nous trouvons un espace qui se distingue par ses fontaines et ses arbres uniques.

Si vous souhaitez en connaître les moindres détails, n’hésitez pas à vous rendre au centre d’information, situé sur la route reliant Vallvidrera et San Cugat.

 

www.parcnaturalcollserola.cat

 

 

 PARC d’EL GARRAF

 

Vers le sud, à une demi-heure de Barcelone, à la limite des communes de Castelldefels, Sitges et Sant Pere de Ribes, entre autres, se trouve le massif d’El Garraf, où la roche calcaire a créé un paysage exotique, composé de formations karstiques, et où le palmier nain constitue la plante la plus emblématique.

 

Si vous souhaitez parcourir cet espace protégé, l’idéal est de vous rendre au centre d’information de La Pleta. Il s’agit d’un bâtiment moderniste qui, à l’origine, était un pavillon de chasse.

Le parc propose des parcours avec des informations en braille pour les malvoyants et fournit du matériel pour les personnes handicapées. En raison de sa formation géologique, le massif d’El Garraf est idéal pour la spéléologie et les limites du parc arrivent jusqu’à la côte, où les falaises tombent à pic sur la Méditerranée. Mieux vaut redoubler de prudence !

 

À ne pas manquer :

 

Si vous recherche un moment de tranquillité, sachez que le Palais Novella, un petit bâtiment moderniste situé au centre de cet espace naturel et devenu monastère bouddhiste, ouvre toujours ses portes aux gens de paix.

 

Le premier est situé à proximité du massif d’El Garraf. Ce fut probablement un site stratégique pendant de nombreux siècles, car les Ibères et les Romains s’y installèrent. Il y eut également un établissement à l’époque médiévale, comme le prouvent les tombes creusées dans la roche et l’ermitage roman Sant Miquel, érigé en son point culminant.

Cet espace se caractérise par ses magnifiques panoramas : d’un côté, on aperçoit la mer, de l’autre, la vue se perd à travers la plaine d’El Penedès jusqu’à Montserrat.

 

Le Parc d’El Foix, voisin du précédent, se situe entre Vilanova i la Geltrú et Vilafranca del Penedès. Son site le plus emblématique est le village de Castellet, couronnée par un château du Xe siècle, qui domine le petit bassin d’El Foix.

 

Une route balisée nous permet d’aller jusqu’au château de Penyafort, qui ressemble plutôt à un palais fortifié qu’à une forteresse. Son origine remonte au XIIe siècle, à l’époque où naquit saint Raymond de Penyafort.


FUNDACIÓ SIGEA -- Passatge Llevant, 9 Local 3 C 08840 Viladecans (Barcelona) Tel 93 647 21 21 Fax 93 647 21 22 E-mail patronat@fundaciosigea.org